Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 37 - Massada - La cour centrale du palais bas

Dimanche 15 avril 2018. Voici enfin le palais inférieur du roi Hérode*** situé sur la terrasse la plus basse de la forteresse. Sans doute la partie la mieux conservée de l'ensemble du site... Je n'avais pas dit que je gardais le meilleur pour la fin ?

Ici, on peut admirer tout l'art judéo-romain entrepris pour satisfaire les caprices royaux du roi Hérode, avec notamment ces magnifiques colonnes et leur soubassement peints de motifs géométriques colorés.

La terrasse la plus basse, de forme carrée, s'étendait autour d'une cour centrale à ciel ouvert entourée de portiques. Ses colonnes aux chapiteaux corinthiens étaient enduites de plâtre cannelé. 

Des peintures à fresque, aux motifs géométriques multicolores ou imitant le marbre, agrémentaient la partie inférieure des murs.

On trouvait également à ce niveau des bains privés de modestes dimensions.

C'est là, sous une épaisse couche de débris, que furent découverts les restes de trois squelettes : un homme, une femme et un enfant. La magnifique chevelure tressée de la femme était bien conservée, et ses sandales intactes se trouvaient près d'elle, ainsi que des centaines d'écailles de bronze de l'armure de l'homme, sans doute un butin pris aux Romains.

En attendant je reste subjugué par tant de luxe entrepris dans un endroit aussi désertique de la planète. Il fallait vraiment être fou pour entreprendre de tels travaux dans cette partie du monde.

La reconstitution (ou restauration ?) des paneeaux peints des soubassements est de toute beauté et permet de ses faire une idée précise des fastes de ces palais du 1er siècle de notre ère.

La température voisine avec les 45°C. Autant le dire tout de suite, c'est intenable. Il est grand temps que je rentre. C'est d'ailleurs maintenant que je prends la décision de faire l'impasse sur la baignade dans les eaux de la Mer Morte. Très peu pour moi. Je lance un dernier regard vers ces colonnes et je retourne à la porte du Serpent pour monter à bord de la cabine du téléphérique.

Et cette fois-ci, je profite d'être parmi les premiers à monter à bord pour me placer à l'avant de la cabine et faire des photos du site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations